dimanche 26 janvier 2020

Trappe et batterie neuves pour TI-57

Dans mon article précédent, qui date de l'année dernière (déjà !), j'avais décrit les quelques difficultés auxquelles on peut être confronté lorsque l'on souhaite rallumer en 2020 une TI-57 de 40 ans d'âge. Malgré la vieillesse de l'objet, une utilisation presque confortable reste possible, sans avoir de fil raccordé en permanence à une alimentation de labo. Pour atteindre cet objectif, on mettra de côté le chargeur original spécifique (courant alternatif en sortie), les anciennes batteries Ni-Cd hors d'usage, ainsi que le circuit redresseur intégré dans la trappe originale, parfois fatigué. On remplacera avantageusement tous ces composants par un accumulateur moderne, au format 6F22, tension 9 volts, en technologie Li-Po (très résistante aux fuites d'électrolytes) et rechargeable par un port micro USB. J'ai trouvé le mien sur banggood.com.

Accumulateur pour remplacer ceux de la TI-57

Pour les collectionneurs exigeants, l'adaptation dans la TI-57 sera sans trace et totalement réversible : ça rentre sans trou, sans couper et sans modification du connecteur original. À l'usage, l'impact sur le réalisme historique et sur les sensations un peu "cheap" procurées par cette calculette rétro est négligeable. En réalité, je n'ai rien inventé : l'astuce qui consistait à remplacer la batterie d'origine par une pile 9 volts, était connue et documentée depuis les années 80.

Adaptation trappe imprimée en 3D et pile 9V sur TI-57

Avant la soudure des broches 2,54 mm sur les fils rouge et noir (à inverser par rapport aux couleur des fils de la calculette), je vous recommande de sortir complètement deux broches de la partie en plastique noir de la réglette (coupée à trois unités). Sinon, à cause de l'élargissement du plastique par la chaleur du fer à souder, elles ne tiendront plus très bien par la suite. Pour compléter ce montage, j'ai trouvé un modèle prêt à imprimer en 3D d'une trappe compatible avec les TI de la série Majestic sur thingiverse.com. Mais comme je n'ai pas d'imprimante 3D, je l'ai commandé à un graveur professionnel grâce à une redirection sur treatstock.com. J'ai choisi "SEB Création 3D" à Phalsbourg en Moselle. La livraison a été rapide, avec deux pièces livrées pour le prix d'une : une trappe en PETG, et la même en ABS telle que je l'avais commandée. Malheureusement, la pièce en PETG s'est cassée dès la première utilisation. Le modèle 3D de la languette est donc trop fin ; exactement comme me l'avait fait remarquer "SEB Création 3D" avant de lancer la gravure. En ABS c'est un peu plus rigide, donc c'est ok. Cette adaptation, presque invisible de l'extérieur, permettra de profiter de la TI-57 pendant encore de longues années. Le seul inconvénient au final, c'est qu'il faut sortir la batterie 9V de son logement pour la recharger. Pour faciliter encore l'usage, le repositionnement de celle-ci dans le boitier de la TI-57 et le rangement des fils, avant de fermer la trappe, pourraient sans doute être améliorés.

Dos de la trappe pour TI-57 imprimée en ABS 

Pour aller plus loin avec cette calculatrice, je vous recommande de télécharger en PDF le bouquin suivant paru en 1982, environ 4 ans après la TI-57 : Mathématiques appliquées et calculatrices programmables notation algébrique directe TI 57, 58, 59 (ou bien ici) par Liviu Solomon et Marcel Hocquemiller. On y retrouve tous les programmes indispensables en calcul numérique : calcul matriciel, recherche de zéros, intégration, équations différentielles, etc. Les nombreuses astuces utilisées, pour faire rentrer ces programmes dans la mémoire très restreinte des TI, sont tout bonnement excellentes. Même si la mise en page est rudimentaire (probablement tapé à la machine à écrire mécanique), la qualité pédagogique de l'ouvrage n'en est pas moins épatante.


En conclusion, après avoir résolu le problème de l'énergie, on réalise que cette calculette scientifique programmable pas chère de la fin des années 70 est toujours capable de rendre bien des services. Dans le cadre d'un usage pédagogique, elle n'a pas grand chose à envier aux plus luxueuses calculatrices modernes.

3 commentaires:

  1. Bonjour la couleur rouge du fil d'alimentation correspondrait au négatif ??? Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça : le fil rouge (+) sur le noir de la calculette et le fil noir (-) sur le rouge de la calculette. Il y a une photo de qualité moyenne ici : http://www.emmella.fr/ima/TTC/TTC_TI57005.jpg

      Supprimer
  2. Merci pour les informations, les fils sont effectivement inversés et les batteries Ni-CD hors d'usage ainsi que le circuit électronique. Pour ma part, je vais utiliser une batterie 9V standard, vu que je n'utilise pas la TI57 plus que cela.
    La mienne est de 1981.

    RépondreSupprimer