Par rapport au mode RPN typique des HP, le fonctionnement dans l'univers CASIO est toujours intuitif, même sans manuel. La touche ANS contient le dernier résultat (pile à un seul étage), et les touches IN et OUT peuvent être détournées pour copier/coller dans les 8 lignes virtuelles du mode calcul. De plus, les variables (globales) sont réutilisables partout. Il n'y a pas de mécanisme de purge ou de "garbage collection" sur cette CASIO. Un autre petit truc : la touche MEMO contient une fonction de recherche textuelle très pratique. En 1991, un ami me demandera de lui programmer une fonction équivalente pour sa Sharp PC-E500 qui n'en disposait pas d'origine.
La FX-850P possède 116 programmes intégrés en ROM, dont un qui permet la décomposition en facteurs premiers. Ce programme est un peu plus complet que celui que j'ai développé à l'arrache pour la HP-25 dans l'épisode 2 de ce blog, et qui s'arrête au premier diviseur. Au chronomètre, par contre, rien d'exceptionnel : le programme intégré met 34 secondes à répondre que 524 287 est premier.
Pour comparer des choses comparables, j'ai recopié mon programme Basic, identique à la version PB-1000 :
10 INPUT"N?",N
20 J=INT(SQR(N)):I=2
30 IF FRAC(N/2)=0 THEN80
40 FOR I=3 TO J STEP 2
50 IF FRAC(N/I)=0 THEN80
60 NEXT I
70 BEEP:PRINT"1":GOTO10
80 PRINT I:GOTO10
2 lignes de 32 caractères, c'est suffisant pour éditer un programme |
Et là, surprise : le test sur 524 287 s'exécute en 11 secondes ! Armée de son CPU HD62002 8 bits, gravé par Hitachi sous licence NEC, et cadencé à 1,228 MHz, cette FX-850P est donc la calculatrice la plus rapide que j'ai testée jusqu'à présent. Sa consommation est pourtant remarquablement faible à 0,04W. D'après http://www.casiotheque.com/oisac ce processeur pourrait même être cadencé à une fréquence supérieure, avec de la RAM un peu plus chère (jusqu'à 64 Ko).
Effectivement une très bonne machine j'en possède une toute neuve.
RépondreSupprimerSouvenirs.... j’étais arrivé à programmer deux fonctions en librairie !! On tapait sauve+lib et mon programme sauvait les pointeurs des zones basic. Puis après un allreset on faisait des Poke pour réactiver mon programme en librairie et on pouvait taper rest+lib et mon programme restaurait les pointeurs et les programmes basic revenaient comme par magie ...! Je m’étais aidé d’un livre technique. Certaines zone mémoires n’étant pas effacés avec un allreset. Je dois même encore avoir les sources :)
RépondreSupprimer