dimanche 27 janvier 2019

La Casio FX-602P : petite mais ultra-efficace

La Casio FX-602P est une calculatrice parmi les plus anciennes de ma collection. En réalité, je ne l'ai pas connue pendant mes années lycée. J'ignorais même son existence jusqu'à récemment, où j'ai souhaité l'acquérir. Je trouve en effet plaisant de manipuler la maman de la FX-4000P qui reste l'une de mes machines préférées. La FX-602P est sortie au Japon en septembre 1982, à la même époque que la HP-15C, donc deux ans avant la HP-71B que je testais dans mon article précédent. La 15C, d'un gabarit comparable à la 602P, est certainement sa concurrente de la même période la plus sérieuse. Le positionnement tarifaire de la Casio, autour de 900 Francs en 1982, puis à 600 Francs en 1984 (source : Micro Systèmes numéro 45), la situait dans une fourchette de prix basse. Et même si la HP-15C était possédée, voire encensée, par une de mes connaissances, j'aurais eu beaucoup de mal à choisir entre ces deux machines à l'époque. Pour bien situer le niveau technique de la FX-602P, on la compare parfois à la HP-41C qui était beaucoup plus chère. Au sommet de cette gamme de prix, le Sharp PC-1500 était vraiment plus encombrant que les trois machines citées précédemment ; sans pour autant se démarquer fondamentalement pour un usage type calculette, en math ou en physique. Quant aux Texas Instruments de l'époque, elles étaient vraiment dépassées. La TI-66 par exemple pouvait faire valoir l'argument de sa simplicité d'accès et de son large clavier très lisible, mais elle était larguée sur tout le reste.

Une Casio FX-602P dans son jus ; quelques touches sont un peu effacées.

Parmi les nombreux avantages de la Casio, on apprécie immédiatement :
  • son clavier compact, sa robustesse (même 35 ans plus tard), sa légèreté, sa finesse
  • le connecteur d'extension qui permet de la raccorder sur une interface Casio FA-1 ou FA-2, pour les sauvegardes sur cassettes, ou sur l'imprimante FP-10 à "film métallique", vendue 450 Francs à l'époque (à ne pas confondre avec le traceur FA-10 du PB-700).
  • sa logique de calcul dite "algébrique" avec 11 niveaux de parenthèses ;  même si cette logique ne s'applique qu'aux opérations arithmétiques, et non aux fonctions trigonométriques par exemple.
  • son ensemble de fonctions mathématiques complet, son langage machine "Turing-complet"
  • son afficheur LCD lisible et évolué pour l'époque, à 10 caractères alphanumériques, plus deux chiffres d'exposant, et 11 petits indicateurs de mode (en haut).
Cet afficheur simplifie grandement la programmation, notamment pendant les phases le débogage. Autre cas d'usage de l'afficheur alphanumérique : il est ici facile d'écrire un programme de conversion décimal vers hexadécimal. Cet exemple est donné dans le manuel qui, en 68 pages seulement, est à l'image de la simplicité globale de la machine. D'autre part, même si la précision interne de la FX-602P inclut deux chiffres de plus que la 15C, elle reste limitée au calcul de 69! (grands nombres). Cependant, à la fin de ce dernier calcul, la Casio exhibe directement trois chiffres significatifs de plus que la HP. Si les fonctions classiques sont bien présentes sur la 602P, on regrette l'absence des nombres complexes, des matrices, de la résolution d'équations et de l'intégration numérique. Ces programmes intégrés avancés resteront pendant longtemps l'exclusivité des HP. Cependant, force est de constater que la relative lenteur de la 15C entraîne de sacrés limitations sur le calcul numérique. Je dévoile déjà ma conclusion, mais nous verrons ci-dessous que la Casio se démarque nettement sur la vitesse de calcul.

Mon programme habituel de test de primalité a été rapide à porter sur la FX-602P. Bien que très différent en apparence de la version HP-15C, je l'ai écrit d'une façon aussi compacte, en 39 pas. Et je vous le livre donc ci-dessous dans un tableau Gnumeric commenté. Cette représentation ne me plaît pas beaucoup car elle n'est pas fidèle à la sérigraphie des touches. J'essaierai de faire mieux, un jour...

"Ce nombre est-il premier ?" pour Casio FX-602P

Vu l'intérêt limité du truc, je ne crois pas que l'un de mes rares lecteurs souhaitera recopier ce programme. Néanmoins, j'écris ici vite fait un mode d'emploi résumé :


  1. passer en [MODE][2] (WRT), puis [P0] par exemple, pour saisir le programme ci-dessus
  2. revenir en [MODE][1] (RUN)
  3. saisir le nombre 'n' à tester, puis lancer le programme par [P0]. Pendant le calcul, vous observerez un mini segment horizontal à l'extrême droite du LCD.
  4. affichage du premier diviseur de n, ou bien 1, si n est premier


Le test sur le nombre 524287 s’exécute sur la FX-602P en un peu moins d'une minute. Cette jolie Casio au corps bardé d'aluminium est donc, à la louche, huit fois plus rapide que la HP-15C. Ce bon score me donne envie de re-programmer une version de l'algorithme de Newton pour la 602P, pour compenser l'absence de solveur numérique. Je vous propose donc une suite au prochain numéro !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire